"Loading..."

Modélisation BIM

Principes

La modélisation BIM, ou Building Information Modeling, est une méthode de modélisation de la structure des bâtiments en trois dimensions.

En effet, cette technique est de plus en plus utilisée dans l’industrie de la construction pour sa capacité à améliorer la coordination et la communication entre les différents intervenants.

Les avantages de la modélisation BIM sont nombreux :

Tout d’abord, la modélisation en 3D permet une meilleure visualisation de la structure, ce qui facilite la compréhension et la communication entre les différents acteurs du projet.

Mais son plus gros avantages est qu’elle permet un échange d’informations entre Les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs, dans un seul et même endroit ce qui permet d’éviter les erreurs et les conflits de conception.

En outre, la modélisation BIM permet de simuler et d’analyser les performances de la structure avant même sa construction.

C’est ainsi que les ingénieurs peuvent tester différentes solutions structurelles et évaluer leur efficacité et leur résistance aux contraintes extérieures, comme les tremblements de terre ou les vents violents.

Cela permet de réduire les risques d’accidents et d’optimiser les coûts de construction.

Enfin, la modélisation BIM peut également faciliter la gestion et la maintenance du bâtiment après sa construction.

Vu ces nombreux avantages, bien qu’elle soit lourde, nous avons commencée à implémenter cette méthodologie de travail dès 2015 et manière graduelle à partir de 2015.

Nous l’avons d’abord intégré dans le volet du design et conception structurelle et continuons de l’étendre à nos autres services ainsi qu’avec nos partenaires.

Logiciels utilisés

Nous utilisons pour nos modélisation BIM, le logiciel de Référence dans le marché, notamment Autodesk Revit.

Celui ci fournit des outils combinant les aspects Terrains, Architecture, Structure et lots techniques permettant ainsi de coordonner l’ensemble des études dans un seul et même endroit.

Ceci nous apporte une grande aide, évitant ainsi grandement le risque d’erreurs couteuses en études et surtout en travaux.